« Rouge etc. »

Déc 2020 – Jan 2021

L’hiver est là, un besoin de couleur et de gaieté se fait sentir! J’veux d’la vigueur!!! Et de l’éclat! Mes recherches me conduisent toutes au même endroit: Ce sera le rouge! Et comme on a le pop dans la peau – dans la chair !… attention les yeux!

Rouge, la couleur par excellence. Parfois même une redondance : en latin, coloratus et en espagnol, colorado se traduisent tous deux par « rouge » et « coloré ». De même, le système chromatique de l’Antiquité ne comportait que trois pôles : le blanc pour l’incolore, le noir pour le sale et le rouge pour… la couleur. La couleur rouge est associée au 1er chakra, le chakra racine. Le chakra racine correspond à l’énergie vitale, à la confiance, au monde matériel, à la stabilité et aux besoins fondamentaux.

Si ça, ça répond pas au besoin… !

L’heureux élu de ce nouvel ouvrage est un petit fauteuil tout tristounet mais qui promet d’être lumineux.
La photo initiale n’a pas été prise, oubli! Donc vous ne pourrez pas constater la transformation, quoique les photos intermédiaires sont déjà parlantes.
– L’assise est encore en bon état, je fais le choix de la garder telle quelle.

– Le travail de mise à nu reste nécessaire: tout le dossier est enlevé, ainsi que le recouvrement de l’assise.

– Après un ponçage scrupuleux, la structure aura droit à un petit masque au xylophène (3 couches). Ceci pour traiter et prévenir le travail de fonds d’éventuels petits insectes.

Le Xylophène… Kesako? C’est un traitement contre les insectes xylophages…. Les termitesles insectes à larves xylophages (vrillettes, capricornes, lyctus…) sont les ennemis redoutés du bois. Ils pénètrent au cœur du bois, y creusent des galeries qui fragilisent le bois et causent des dégâts irréversibles. Il est donc vivement recommandé de traiter en prévention pour éviter toute infestation, traiter en curatif si contamination.
/!\ Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation , lisez l’étiquette et les informations concernant les produits. Voilà pour la petite reco qui évitera de voir le beau travail se faire bouloter par les gourmands!

– 4 couches de peinture seront nécessaires pour le rendu vermillon recherché (quand je vous dis « patience! »…)

– Pour le dossier: on commence par l’arrière (tissu décoratif), puis 1/2 épaisseur de ouate, toile forte, d’abord positionnée avec les semences 12/6 puis fixée avec des 6/4, puis couture, crin animal, et toile blanche.

– Touche finale pour un résultat flamboyant: ouate et tissu de recouvrement sur le dossier et sur l’assise, cette fois option clous dorés! (mes voisins me maudissent !!!)

Ce fauteuil à peine terminé a déjà trouvé un nouveau propriétaire… Que dites-vous du résultat?

Effet bonne mine
Uploading...
On y est presque