Calavera

Octobre – Novembre 2020

 

Le contexte, c’est que j’ai commencé à apprendre les techniques de tapissier fin 2019, et qu’au printemps 2020, confinement oblige, annulation des cours! Qui ne reprendront qu’à la rentrée, en Septembre 2020. Pour…. s’arrêter à nouveau en Octobre (confinement n°2).

Oui mais voilà, on ne sait pas quand les cours vont reprendre, et le truc, c’est que je voudrais bien ne pas abandonner. Un peu impatiente, beaucoup motivée, passionnément déterminée…. je dégote une petite banquette (merci LeBonCoin), je m’inspire des notes prises consciencieusement lors des cours, par une personne consciencieuse (merci Axelle) et d’un manuel de tapisserie (merci Maman). Je ressors mes outils (merci Papa!) et mes souvenirs bien qu’ils paraissent lointains…. c’est parti!

 

Le choix du tissu: Moderne, coloré, inattendu pour une petite banquette ancienne, sont mes critères pour ce premier essai en autonomie. Calaveras? Présentes!

Les calaveras (« têtes de mort », en espagnol) sont emblématiques du Jour des morts et de la culture mexicaine, depuis la promotion dans les années 1920 de certains symboles culturels d’origine plus ou moins indigène par les gouvernements nationalistes dans le but d’unifier le pays après la révolution de 1910, par l’intermédiaire en particulier du muralisme. Cette tradition est largement suivie par-delà les frontières mexicaines et même enregistrée dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France .Voici pour la parenthèse Wikipedia. Parce que c’est quand même toujours sympa une parenthèse Wikipedia.

Ce choix, je l’ai fait parce que j’adore ce tissu. Tout simplement. Je le trouve juste beau, contemporain, un peu provoquant, mais pas trop, tape-à-l’oeil et pourtant passe-partout si on veut bien l’oser.

Les étapes:

– Mise à nu: on enlève les (mille?) CENT MILLE agrafes et semences (je n’ai pas compté mais à vue d’oeil c’était au moins ça!)

– Ponçage et peinture

– Sanglage et pose des ressorts

– Toile forte, crin végétal, toile d’embourrure, COUTURE : je lui mets des majuscules parce que l’étape le mérite vraiment, et j’ai fait de mon mieux :-), crin animal, toile forte. Balèze. Grosse pensée admirative pour les tapissiers